Une délégation parlementaire de haut niveau de l’Assemblée nationale de la République de Gambie, actuellement en visite de travail au Maroc, s’est rendue, jeudi à Dakhla, pour prospecter les potentialités dont regorge la région de Dakhla-Oued Eddahab et l’élan de développement qu’elle connaît à tous les niveaux.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à informer les représentants des délégations étrangères de la dynamique vertueuse de développement dans les provinces du Sud en général et la région de Dakhla-Oued Eddahab en particulier.
Ce déplacement offre aux membres de la délégation gambienne l’occasion de constater de visu l’essor socio-économique dans la région et de s’informer des grandes lignes du modèle de développement dans les provinces du Sud du Royaume.
Lire aussi : Feuille de route du tourisme : Plus de 400 startups touristiques…
« Notre visite à Dakhla a pour objectif d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre nos deux pays dans les domaines d’intérêt commun », a-t-il fait remarquer, se disant impressionné par le progrès et le développement accélérés dans cette région, grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.
S’agissant de la communauté gambienne installée au Maroc, en particulier à Dakhla, M. Tunkara a fait part de sa joie de constater que ses concitoyens sont très bien intégrés au Royaume et contribuent au développement et à la croissance du pays dans divers secteurs, dont le commerce, l’agriculture et la pêche maritime.
De son côté, le vice-Président du Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Moulay Boutal Lambarki, a fait savoir que cette visite a permis de présenter aux membres de la délégation gambienne la dynamique économique et politique que connaît cette région et de passer en revue le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI.
Cette visite a été l’occasion pour les membres de la délégation d’explorer les opportunités d’investissement offertes par cette région et de s’informer des grands projets structurants lancés, en particulier le port de Dakhla Atlantique, a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, les membres de la délégation parlementaire gambienne ont tenu une rencontre avec le vice-Président du Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Moulay Boutal Lambark, au cours de laquelle, ils ont passé en revue les opportunités d’investissement et les différents projets inscrits dans le nouveau modèle de développement des provinces du Sud et du Programme de développement régional et se sont informés du rôle de cette instance élue en matière de gestion de la chose locale.
De même, ils ont suivi un exposé présenté par le directeur du Centre régional d’investissement, Mounir Houari, dans lequel il a détaillé, chiffres à l’appui, les principaux secteurs productifs de la région qui vont de la pêche maritime à l’agriculture, en passant par le tourisme et les énergies renouvelables.
Au programme de ce déplacement, figurent des visites de terrain au chantier du port Dakhla Atlantique, au complexe artisanal et souk de la ville et à une unité industrielle.