Dakar : Le FNUAP a dévoilé son rapport annuel

FNUAP

Le rapport sur l’état de la population mondiale 2022 du Fonds des Nations Unis pour la Population a été lancé ce vendredi à Dakar. Pour cette année, cette étude s’est penchée sur la problématique négligée des grossesses non désirées.

Ce Rapport est une publication annuelle faite par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) depuis 1978. Il couvre et analyse chaque année les dynamiques démographiques au niveau mondial. Orientée vers l’avenir, cette étude s’appuie sur des données fiables dans les domaines qui nécessitent une accélération de la mise en œuvre du Plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD).

Ce Rapport estime à l’échelle mondiale chaque année environ 121 millions de grossesses non intentionnelles. Et 60% de ces grossesses non désirées se terminent par des avortements dont environ 45% se déroulent dans des conditions dangereuses, augmentant le risque de décès maternel. On estime que 5 à 13% des décès maternels survienne suite à un avortement.

Cependant, ces chiffres alarmants au mondial, le sont davantage dans les pays où les droits des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive sont souvent bafoués selon le rapport. C’est d’ailleurs pour cette raison et afin de mieux cerner cette problématique en Afrique plus précisément en Afrique de l’Ouest et du Centre, que cette étude a été lancée à Dakar pour mieux interpeller pouvoirs publics et toutes les franges de la population africaine pour une réaction globale.

« Je salue le lancement ce jour à Dakar du Rapport annuel du FNUAP. L’événement rappelle l’importance majeure de la prise en compte des questions de population pour la réussite des politiques de développement économique et social » a déclaré le Président Macky Sall.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) compte faire bouger les lignes dans ces zones d’Afrique en s’appuyant sur des leviers comme, l’éducation, la formation, les financements afin de soutenir les initiatives en faveur des femmes.