Crues du fleuve Sénégal : Le gouvernement intensifie les mesures d’urgence pour soutenir les populations sinistrées

Sénégal

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de répondre aux conséquences désastreuses des crues des fleuves Sénégal et Gambie, ainsi que de leurs affluents.

Face à la gravité de la situation, le Chef de l’État sénégalais a demandé une intensification immédiate de la mise en œuvre du Plan d’urgence de riposte et de secours, visant à protéger les cultures, le bétail et les activités économiques des zones affectées, a-t-on indiqué de source officielle.

Le Président Faye a exprimé, lors du Conseil des ministres tenu mercredi, sa compassion envers les populations sinistrées, en soulignant l’importance d’une assistance rapide et efficace, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

« La Nation tout entière doit se mobiliser pour venir en aide à ceux qui souffrent », a déclaré M. Bassirou.

Tout en évoquant les dégâts considérables causés par les inondations et les risques accrus de récurrence liés aux changements climatiques, il a appelé à une actualisation des plans de prévention et de résilience pour mieux gérer ces catastrophes naturelles.

Dans le cadre de ces efforts, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur l’intégration des principes de prévention des risques dans la gestion des crues et a recommandé un suivi systématique de la situation hydrologique nationale, en collaboration avec l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG).

Le Président sénégalais a annoncé, à cette occasion, qu’il se rendra vendredi et samedi prochains dans la région de Kédougou en vue d’évaluer les zones sinistrées le long de la Falémé, ainsi que d’exprimer la solidarité de la Nation envers les populations touchées.

Pour sa part, lr Premier ministre Ousmane Sonko, a révélé mercredi soir, via sa page Facebook, que le gouvernement a décidé d’allouer une enveloppe de 8 milliards de francs CFA pour venir en aide aux populations touchées par les crues du fleuve Sénégal.

Cette aide vise principalement les habitants de Bakel, Matam et des zones environnantes, sévèrement affectés par les inondations provoquées par le débordement du fleuve.

Avec MAP