Crise alimentaire en Afrique : Le FAO appelle à la mobilisation

alimentaire

La crise alimentaire devient de plus en plus critique en Afrique et des millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. C’est pourquoi, la communauté internationale se mobilise pour aider à lutter contre la famine en Afrique de l’Ouest et au Sahel. La FAO, l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, a annoncé jeudi avoir réuni la somme de 1,79 milliard d’euros.

Selon RFI, une somme de 1,79 milliard d’euros a été réunie pour lutter contre la famine en Afrique. Les États-Unis ont promis d’augmenter leur aide, tout comme l’Union européenne qui s’est engagée à donner 67 millions d’euros supplémentaires pour une enveloppe globale de 240 millions sur 2022. Quant à la France, elle devrait contribuer à hauteur de 166 millions d’euros sur l’année affirme notre source.
Toujours selon la source, des pays développés et plusieurs organisations ont dit vouloir augmenter leur participation alors que l’évolution de la situation dans la région inquiète au plus haut point, associations et ONG. Quelque 27 millions de personnes souffrent à ce jour de malnutrition dans la région du Sahel central et du bassin du Lac Tchad. La FAO avait annoncé le 04 Avril que « d’ici juin si des mesures ne sont pas prises de manière urgente prés de de 40 millions de personnes vont souffrir de malnutrition dans la zone ». Toujours selon la source, Oxfam ou Action contre la faim ont fait part eux de leurs inquiétudes concernant une « chute brutale de l’aide internationale en Afrique ».
La source affirme que pour ces associations, la région connaît sa pire crise alimentaire depuis une décennie. Les raisons de cette situation sont multiples : sécheresses, conflits, impacts de l’épidémie de Covid-19 et maintenant la guerre en Ukraine et ses conséquences, comme l’augmentation du prix des denrées alimentaires.
Il faut noter que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a entraîné des perturbations des marchés des céréales et d’autres produits de base, y compris les engrais et les carburants. En février 2022, l’indice des prix alimentaires de la FAO était à un plus haut historique à 140.7 du fait de la montée des prix des huiles végétales, des produits laitiers et des céréales. Tout comme le reste du monde, le continent africain est confronté à l’impact de cette guerre et va devoir faire face à des pénuries de denrées alimentaires. La souveraineté et l’autosuffisance sont ainsi les boucliers que beaucoup entendent brandir contre les aléas de la crise actuelle.