Covid/Afrique du Sud : une reprise économique des plus lentes au monde (FMI)

FMI

L’Afrique du Sud, pays le plus affecté par la pandémie du coronavirus en Afrique, vit l’une des reprises économiques post-Covid les plus lentes au monde, a révélé mardi le Fonds monétaire international (FMI).

« Alors que ce pays d’Afrique australe devrait connaître une croissance de 4% en 2021, ce taux devrait baisser à 2,2% en 2022, bien en deçà des repères mondiaux », a indiqué l’institution de Bretton Woods dans un briefing sur la situation des principales économies mondiales.

« Parmi les principaux marchés évalués, l’Afrique du Sud possède le deuxième taux de croissance anticipé le plus faible pour 2022, juste devant le Brésil (+1,9%), traduisant une reprise économique exceptionnellement lente », a ajouté la même source.

La reprise de l’économie mondiale est divisée en deux catégories, à savoir les pays qui peuvent s’attendre à un retour progressif à la normale plus tard cette année, et ceux qui seront toujours confrontés à la résurgence des infections et à l’augmentation du nombre de morts dus à la Covid-19, a poursuivi le FMI.

Lundi, l’Agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a affirmé que les récents troubles sociaux, qui ont ravagé plusieurs régions en Afrique du Sud, devraient réduire d’environ 0,7% la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du pays en 2021.

« Les obstacles institutionnels et structurels continueront de peser sur la croissance à moyen terme, notamment en ce qui concerne le risque de nouveaux troubles, un approvisionnement en électricité peu fiable, de faibles dépenses d’investissement et un marché du travail inflexible », a précisé S&P.

Selon le Trésor sud-africain, l’économie sud-africaine s’est contractée de 7% en 2020, sa plus forte baisse depuis la récession de 2009, principalement en raison de la pandémie de Covid-19.

L’Afrique du Sud, qui traverse une troisième vague dévastatrice d’infections, est toujours à la traîne dans la course à la vaccination. Jusqu’à présent, seulement 2 millions de personnes ont été complètement vaccinées sur une population totale de 59 millions.

Le pays a enregistré jusqu’à présent près de 2,4 millions de cas positifs de coronavirus, dont plus de 70.000 décès.

( Avec MAP )