Covid-19: Pas de variant Omicron au Gabon, alerte sur l’imminence d’une 4è vague

omicron

Le ministre gabonais de la Santé, Guy-Patrick Obiang, a démenti les informations relayées par certains médias, selon lesquelles le variant « Omicron » avait fait son entrée au Gabon, tout en soulignant qu’au regard de la tendance à la hausse des nouvelles contaminations dans le pays, « l’on se rend compte que le Gabon se penche petit à petit vers une 4ème vague de Covid-19 ».

« Nous sommes dans un domaine purement scientifique. Et dans les domaines purement scientifique, on n’affirme pas lorsqu’on n’a pas la preuve scientifique », a déclaré Guy-Patrick Obiang.

« Aujourd’hui nous ne pouvons pas affirmer qu’il y ait présence du variant Omicron au Gabon », a poursuivi le ministre de la Santé, selon qui, des échantillons de tests PCR positifs ont été envoyés au Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) et au Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel), pour le séquençage qui permettra d’affirmer s’il y a présence ou pas du variant Omicron dans le pays. « Nous avons des laboratoires de référence qui sont en train de faire des séquençages sur les échantillons que nous leur avons envoyés », a-t-il dit. « Nous attendons et nous avons toujours fait preuve de transparence. Lorsque nous avons eu les cas du variant Delta, nous avons fait un communiqué dans ce sens », a ajouté le ministre.

Du 24 au 26 décembre, sur 30300 tests réalisés dans les 9 provinces, le pays a enregistré 1.040 nouveau cas avec à la clé, un taux de positivité de 31,5% et 31 personnes hospitalisées dont 9 pour détresse respiratoire. « Nous sommes face à une contamination communautaire généralisée rien qu’au début de cette 4è vague. Il faut le dire, la 4e vague ne fait que commencer et nous avons des chiffres importants », a-t-il conclu.

(Avec MAP)