Covid-19: Le Kenya se rapproche du cap de 4000 tests par jour

L’Afrique du Sud

Quelque 3831 tests de Covid-19 ont été effectués durant les dernières vingt-quatre heures au Kenya, dont 127 ont donné des résultats positifs ce vendredi, troisième journée consécutive de nette hausse des cas confirmés dans ce pays d’Afrique de l’Est, a annoncé la secrétaire administrative en chef du ministère de la Santé, Mercy Mwangangi.

Ce nombre de tests est le plus grand jamais enregistré depuis la déclaration du premier cas, le 13 mars dernier, au Kenya qui dépasse actuellement les 3.000 analyses par jour, contre moins de 1.000 durant la première moitié du mois de mai, a souligné la responsable lors d’un point de presse.

Les 127 nouveaux cas qui portent à 1745 le total des personnes touchées par le virus au Kenya, ont été enregistrés en majorité à Nairobi (76) suivie de Mombasa (19), de Busia (16), Uasin Gishi et Kiambu (avec 8 cas chacune) et enfin Isiolo (1 cas), a précisé Mme Mwangangi, qui s’est félicité du rétablissement de 17 autres patients, portant à 438 le nombre total des guérisons dans le pays.

La hausse des cas confirmés de Covid-19 enregistrée ces derniers jours, avec 147 jeudi et 126 mercredi, trouve son explication dans l’intensification des dépistages par les autorités sanitaires kényanes notamment dans les zones à risque de transmission, telles les bidonvilles de Nairobi et les quartiers à forte densité de population de Mombasa. Le Kenya qui n’impose pas de confinement a pris toutefois des mesures proactives pour juguler la propagation du nouveau Coronavirus.

Outre le verrouillage du quartier Eastleigh à Nairobi et de la vieille ville à Mombasa, deux zones connues pour une grande prévalence des cas confirmés de Covid-19, le gouvernement a aussi instauré un couvre-feu nocturne (de 19h00 à 05h00) et interdit les déplacements entre-villes sauf pour le transport de marchandises.