Le porte parole du gouvernement, Sidi Touré, a annoncé, mercredi 9 décembre 2020, le début de la vaccination contre le COVID-19 en Côte d’Ivoire pour avril 2021 pour les personnes en première ligne, à savoir, le personnel de santé, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les enseignants, les personnes de plus de 50 ans, ceux ayant des pathologies chroniques, ainsi que des voyageurs internationaux
Lors d’une communication relative à la préparation et au processus de demande de vaccin contre la pandémie, au Palais présidentiel, M. Touré a souligné que cette vaccination sera gratuite et concerne 20 % de la population ivoirienne, soit 5 millions de personnes. Et ce, sur recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette campagne est rendue possible grâce à l’adhésion de la Côte d’Ivoire au mécanisme mondial « COVAX » dédié au financement de la recherche, pour accélérer et garantir la productivité et l’accès des vaccins conte le COVID-19 aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
A l’adresse des autres tranches de la la population, l’Etat ivoirien entend faire une analyse précise afin de procéder, ensuite, à leur vaccination contre cette maladie. Ce sont les vaccins Pfizer/BioNTech et moderna, qui seront administrés, selon les recommandations du groupe d’experts du gouvernement ivoirien.
Pour le gouvernement, l’une des meilleurs actions dans la lutte conte cette pandémie pourrait être la vaccination. Dans ce sens, « à l’instar de tous les pays du monde, notre pays se prépare à l’introduction du vaccin contre le COVID- 19 dans l’arsenal de prévention », a-t-il soutenu.
source : FAAPA