Covid-19 : La fédération sud-africaine de football maintient l’interdiction des matchs

SAFA

L’Association sud-africains de football (SAFA) a indiqué, jeudi, que les matchs de football ne sont toujours pas autorisés en Afrique du Sud, conformément aux règles de confinement mises en place pour lutter contre le Covid-19.

“Nous avons reçu de nombreuses plaintes à travers le pays affirmant que certaines personnes continuent à organiser des matchs de football. Ceci est illégal et inacceptable en vertu de la réglementation relative au Covid-19”, a indiqué le directeur général par intérim de SAFA, Tebogo Motlanthe.

Après plus de 60 jours de confinement strict, le gouvernement sud-africain a décidé de passer au niveau 3 de l’alerte à la pandémie dès le 1er juin. Cependant, les sports et le football en particulier n’ont pas encore obtenu le feu vert pour la reprise des compétitions.

Le ministère sud-africain des Sports, des arts et de la culture avait fait savoir que les clubs professionnels peuvent reprendre leurs séances d’entraînement, mais en respectant des protocoles de prévention stricts, signalant que cette décision ne concerne pas le football amateur.

Le confinement total mis en place en Afrique du Sud depuis le 27 mars dernier pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus a porté un coup dur au football local en raison de l’interdiction des rassemblements et la baisse des revenus publicitaires.

Jeudi, ABSA, l’une des principales banques sud-africaines, a annoncé sa décision de mettre fin à son contrat de sponsoring du championnat sud-africain de première division (PSL) dès la fin de la saison en cours.