Covid-19 : inquiet devant les cas importés, le Sénégal prend des mesures

Sénégal

Le Sénégal qui enregistre, depuis des semaines, une baisse drastique dans les cas positifs au Covid-19, s’inquiète face aux cas importés détectés surtout au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar.

En 18 jours, du 1er au 19 octobre courant, le Sénégal a enregistré 91 cas importés sur un total de 440 cas positifs, soit 22%, a indiqué mardi le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, lors d’un point de presse, notant que sur les deux derniers jours, 25 cas importés ont été relevés sur 41 cas positifs, soit un taux de 61%.

Face à cette situation et dans l’optique de mettre fin à l’importation des cas, le gouvernement va soumettre, à partir de ce mercredi, tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal, à l’obligation de fournir un test PCR Covid-19 négatif datant de moins de cinq jours.

Au regard de la situation actuelle, les départements de la Santé et des transports aériens prendront les dispositions idoines pour l’application immédiate de cette mesure, a fait savoir le ministre sénégalais.

Les passagers entrant au Sénégal devaient disposer auparavant, d’un test PCR négatif datant de sept jours.

Le Sénégal enregistre une tendance baissière des cas de Covid-19 depuis plusieurs semaines, malgré une résurgence des cas dits importés.

Vingt-cinq nouvelles contaminations au Covid-19 et un décès ont été enregistrés au cours des dernières 24h sur un total de 1.010 tests, selon le décompte quotidien du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, ce qui porte à 15.483 le nombre de cas positifs au coronavirus, depuis le 2 mars dernier, dont 321 décès, 13.975 guéris et 1.187 cas sous traitement.

( Avec MAP )