Covid-19 en Afrique du Sud : Les foyers chauds resteront au niveau 4 d’alerte à la pandémie

foyers

Les foyers chauds de la pandémie de Coronavirus en Afrique du Sud seront maintenus au niveau 4 de l’alerte à la pandémie après le nouvel assouplissement des règles de confinement qui devra entrer en vigueur à partir du 1 juin, a indiqué, mardi, le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize.

Ces zones à haut risque pourront retourner au niveau 5 d’alerte, avec la mise en œuvre de règles vigoureuses de confinement, a dit Mkhize.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait annoncé, dimanche dernier, un nouvel assouplissement des règles de confinement mises en œuvre dans son pays pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus.

Suite à des consultations, le gouvernement a décidé de réduire le niveau d’alerte à la pandémie du niveau 4 au niveau 3 dès le 1er juin, a dit Ramaphosa dans un discours télévisé.

Cet assouplissement permettra une plus grande ouverture de l’économie, a dit le président sud-africain, ajoutant que le mouvement des personnes sera également allégé tout en élargissant les interventions sanitaires.

Ramaphosa a mis en garde que certaines régions du pays devront continuer à connaître une hausse des infections au Covid-19. Ces foyers chauds du virus feront l’objet d’une approche différenciée, a-t-il dit.

L’Afrique du Sud connaît ces derniers jours une hausse alarmante des infections. Le pays a recensé, lundi, 1.032 nouveaux cas confirmés d’infection au Covid-19, portant à 23.615 le nombre total des contaminations.

L’Afrique du Sud a également enregistré 52 nouveaux décès, soit le nombre le plus élevé de morts enregistré en une seule journée dans le pays depuis le début de la pandémie. Ce chiffre porte à 481 le nombre total de de décès liés au Coronavirus. Par ailleurs, le ministre sud-africain de la Santé a fait savoir que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conseillé au gouvernement sud-africain de repousser l’assouplissement du confinement jusqu’après une évaluation pertinente de l’évolution de la pandémie dans le pays.

Cependant, Mkhize a souligné que la crise économique, la pauvreté et la faim doivent être mitigées.

« Le confinement rigoureux n’est pas tenable dans sa forme actuelle et doit être réajusté », a-t-il dit.

En annonçant le nouvel assouplissement, le président sud-africain avait cité certains foyers chauds de la pandémie dans son pays, dont les métropoles de Johannesburg, Nelson Mandela et le Cap.