Covid-19 : 132 nouveaux cas confirmés au Maroc, 4.252 au total

cas

Cent trente-deux (132) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc pendant les dernières 24 heures, portant à 4252 le nombre total des cas de contamination, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à mardi à 16H00, à 778 avec 83 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès a été porté à 165 après l’annonce de trois nouveaux décès, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne de télévision M24 et et sur RIM RADIO.

Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses au laboratoire s’élève à 1864 pour un total de 26.998 depuis le début de l’épidémie, a expliqué le directeur. Sur les 132 nouvelles contaminations confirmées, 92 ont été détectées grâce aux opérations de suivi médical, soit un taux de 70%.

L’effort de surveillance médicale a concerné 22.960 personnes contacts et la détection de 2.631 sur le total de 4.252 cas confirmés à ce jour, a-t-il encore précisé.

Côté répartition géographique, M. El Youbi a expliqué qu’aucun changement significatif n’a été observé d’autant plus que la région Casablanca-Settat compte toujours le plus grand nombre des cas de contamination (25%), suivie de Marrakech-Safi (21%). Viennent ensuite Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Drâa-Tafilalet avec un nombre de cas presque égal.

S’agissant des guérisons, 83 nouveaux cas de rémission ont été recensés ce qui porte à 778 le nombre des patients déclarés guéris depuis le début de l’épidémie. Une hausse progressive du taux de rétablissement a été enregistrée pour atteindre 18,3%.

Sur le même registre, le nombre des patients pris en charge dans un état de santé critique reste généralement stable. A cet égard, il a fait savoir que seulement 81 patients sont admis aux soins intensifs dans un état de santé critique, soit 13 % de la capacité litière réservée à ces cas.