Côte d’Ivoire: Vers l’élaboration d’un Programme d’investissements Publics 2026-2028 en y intégrant des paramètres climatiques

Les autorités ivoiriennes ont procédé au lancement du Programme d’investissements Publics (PIP) pour la période 2026- 2028, en tenant compte des paramètres climatiques et environnementaux.

A cette occasion, une rencontre a été organisée, récemment à Abidjan, sous le thème « Finance verte : Intégration de paramètres climatiques et environnementaux dans la gestion des projets d’investissements publics », occasion de mettre en lumière les multiples avancées réalisées en matière de gestion des investissements publics, avec un accent mis sur les innovations introduites dans le processus d’élaboration du PIP.

A cette occasion, nombre d’experts, de responsables ainsi que des représentants des partenaires au développement se sont attardés sur les enjeux du changement climatique, les mécanismes de financement vert, ainsi que l’intégration des paramètres climatiques dans la gestion des investissements publics.

Dans une allocution de circonstance, Yéo Nahoua a, au nom du ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le changement climatique.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a conclu en mars 2024 un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD), visant à accélérer les réformes en faveur de l’environnement.

L’un des points essentiels de cet accord est l’introduction de marqueurs climatiques dans l’exécution des PIP afin d’identifier les projets à impact environnemental et d’assurer un suivi de leur financement et de leurs retombées.

Dans ce sens, il a estimé que les investissements publics « soient marqués afin de garantir la prise en compte effective des enjeux climatiques dans le PIP ».

Même son de cloche pour nombre d’intervenants qui ont été unanimes à souligner que la lutte contre les changements climatiques ne se limite pas aux actions liées directement à l’environnement, mais concerne l’ensemble des initiatives de l’Etat».

Ils ont insisté sur la nécessité de veiller à intégrer les paramètres climatiques et environnementaux dès la conception des projets, soulignant l’importance de l’adaptation, de l’atténuation des effets du changement climatique et de la mobilisation des financements verts.