25.2 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieCôte d'Ivoire : Vers le décaissement par le FMI d’environ 841 millions...

Côte d’Ivoire : Vers le décaissement par le FMI d’environ 841 millions USD

Une enveloppe de près de 841 millions de dollars fera l’objet prochainement d’un décaissement par le Fonds monétaire international (FMI) au profit de la Côte d’Ivoire, a-t-on annoncé mardi de source officielle à Abidjan.

L’approbation prochaine des conclusions de la 5è revue du Programme Economique et Financier (PEF) par le Conseil d’Administration du FMI, déclencherait un décaissement d’environ 841 millions USD, a déclaré Olaf Unteroberdoerster, chef de mission du Fonds, qui conduit une délégation de l’Institution de Bretton Wood, dépêchée à Abidjan dans le cadre de la restitution de la mission du suivi du PEF couplé avec le Programme sur la Facilité de Résilience et de Durabilité (FRD).

A cette occasion, le responsable du FMI a annoncé l’accord intervenu au niveau des services pour la 5è revue du PEF qui totalise un soutien financier global de 4,8 milliards USD du FMI, lit-on dans une note d’information de la présidence ivoirienne.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire réussit une nouvelle levée de fonds de près de 61 millions d’euros

M. Unteroberdoerster s’est également réjoui de l’amélioration significative des fondamentaux économiques de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, caractérisée par une large réduction des déséquilibres macroéconomiques, depuis le début de la mise en œuvre de ce programme gouvernemental en 2023.

Dans le même sillage, il a relevé que l’inflation en Côte d’Ivoire a baissé de 1% en 2025, alors que le déficit budgétaire a été réduit de moitié et devrait s’établir à 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) cette année, en conformité avec la règlementation de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA).

Il a, de même, souligné la résilience de l’économie ivoirienne affichant un taux de croissance de plus de 6% en moyenne depuis 2023.

Articles récents