Côte d’Ivoire: vers l’accélération des activités de l’Agence intergouvernementale eau et assainissement pour l’Afrique

Le Conseil des ministres de l’Agence intergouvernementale eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) réuni récemment à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire, a décidé d’œuvrer à la faveur de l’accélération des activités de ladite organisation.

La décision de redynamiser l’EAA prise lors de cette réunion de travail qui a bénéficié de l’appui du gouvernement ivoirien, intervient après qu’il a été constaté que les activités de cette organisation tournent au ralenti depuis des mois.

Cette réunion, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a été aussi l’occasion d’adopter trois décisions majeures à savoir: la prolongation du mandat du ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, en qualité de président du conseil des ministres de l’EAA, le maintien du secrétaire exécutif pour une période transitoire et la mise en place d’un Comité technique composé de représentants des pays membres de l’organisation.

«Nous avons décidé de rester en contact. Nous allons envoyer une équipe au siège à Ouagadougou qui va travailler avec le secrétaire exécutif sur un plan opérationnel qui va permettre de relancer notre agence», a indiqué Bouaké Fofana.

Tout en reconnaissant que l’EAA traverse une crise, il a tenu à assurer les ministres des pays membres de ladite organisation que tout sera mis en œuvre «pour relancer l’EAA en amenant les gouvernements respectifs à se réengager».

Ayant son siège à Ouagadougou, l’EAA est une agence panafricaine composée de 15 membres dont, la vocation est de tout mettre en œuvre pour aider à l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement à un coût réduit.

L’agence fait également de la recherche, de la formation et de la gestion de projets relatifs à l’eau et à l’assainissement.