28 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieCôte d'Ivoire : Une centrale solaire de 52 MWc prévue dans le...

Côte d’Ivoire : Une centrale solaire de 52 MWc prévue dans le nord du pays d’ici 2027

La Côte d’Ivoire projette la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 52 mégawatts-crête (MWc) dans le nord du pays, avec une mise en service prévue à l’horizon 2027, selon le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

D’un coût estimé à plus de 50,3 millions d’euros, cette infrastructure verra le jour dans la région du Poro et sera réalisée par une entreprise ivoirienne, bénéficiant d’une expertise locale.

La convention de partenariat relative à la réalisation de ce projet stratégique a été signée mardi à Abidjan entre le ministère et la compagnie nationale chargée de sa mise en œuvre.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien, tout en mettant en valeur le rôle croissant du secteur privé national, a souligné le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, cité par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Lire aussi : La Côte d’Ivoire mise sur la technologie : « L’Afrique embrasse l’innovation »

« Ce projet vient consolider l’engagement de la Côte d’Ivoire à diversifier ses sources d’énergie tout en renforçant la souveraineté énergétique nationale », a-t-il déclaré, ajoutant que cette nouvelle centrale s’inscrit dans la continuité des infrastructures solaires mises en service en 2023 et 2024, et confirme l’ancrage d’une stratégie énergétique verte et inclusive.

Inscrite dans le cadre du Plan d’urgence énergie 2026-2030, cette centrale participe à un programme global visant à porter la capacité de production d’énergies renouvelables à 925 MW d’ici 2030, contre 42 MW attendus dès 2026.

De son côté, l’administrateur général de l’entreprise chargée du projet, Abdul Soukpafolo Koné, a précisé que la centrale permettra de couvrir les besoins en électricité de 30.000 foyers et de générer environ 500 emplois directs et indirects sur toute la chaîne de production.

Ce projet contribuera également à la réduction de 39.000 tonnes d’émissions de CO2 par an, représentant une avancée concrète vers les engagements climatiques de la Côte d’Ivoire.

Avec MAP

Articles récents