Côte d’Ivoire : Six cas de Mpox non mortels confirmés

Six cas non mortels de variole du singe (Monkeypox) ont été enregistrés en juillet dernier à Abidjan, a annoncé, jeudi, le directeur général de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), Ekra Kouadio Daniel.

Ces cas ont été enregistrés dans les districts sanitaires de Tabou (1 cas), Koumassi (1 cas), et Youpougon (4 cas) relevant de la capitale économique ivoirienne, a précisé le responsable lors d’une conférence de presse.

Et de poursuivre que ces cas ont été pris en charge et que l’évolution clinique est favorable, avant de s’attarder sur les symptômes de cette maladie virale et ses modes de transmission.

Il a expliqué que la détection de cas confirmés de variole du singe en Côte d’Ivoire a été possible grâce à l’adoption d’une batterie de mesures rigoureuses de santé publique afin d’éviter la propagation de la maladie.

Parmi ces mesures figurent l’activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), du renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements sanitaires pour la détection précoce des cas suspects, du suivi des contacts et de la prise en charge gratuite des patients.

Le ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a mis en oeuvre des mesures préventives, tout en invitant les populations à faire montre de vigilance, à éviter tout comportement favorisant la transmission de la maladie et à s’orienter vers un Centre de santé en cas d’apparition de fièvre et d’éruptions cutanées.