Côte d’Ivoire : Retard de livraison des vaccins Pfizer

Pfizer

Les premières livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire, prévues fin janvier, « sont reportées à la mi-février » en raison de « retards » qu’a pris leur mise à disposition, selon une source officielle.

« Les premières livraisons du vaccin Pfizer, environ 100.000 doses, initialement prévues pour la fin janvier 2021, sont reportées à la mi-février compte tenu des retards dans la mise à disposition des vaccins », peut-on lire dans le communiqué d’un Conseil des ministres tenu mercredi à Abidjan.

En dépit de ces retards, le gouvernement « maintient le calendrier prévu pour la campagne de vaccination » et demande aux ministères compétents de « poursuivre les préparatifs », selon le communiqué.

Le gouvernement ivoirien, qui a annoncé le début de la vaccination dans le pays pour la mi-février, a pour le moment autorisé les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna.

« L’autorisation des vaccins AstraZeneca de la Grande Bretagne, Sinopharm de la Chine et Sputnik V de la Russie, est attendue pour cette semaine », selon le communiqué.

Le Conseil national de sécurité (CNS) de Côte d’Ivoire, après examen des propositions du comité de veille de la Covid-19, a décidé d’instaurer l’état d’urgence sanitaire du jeudi 21 janvier au dimanche 28 février 2021 pour lutter contre la flambée des cas de contamination dans le pays.

A la date du 20 janvier, la Côte d’Ivoire a enregistré 25.597 cas confirmés de Covid-19 dont 23.867 guéris et 142 décès.

( Avec MAP )