Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020 : le SG de l’ONU António Guterres félicite Ouattara pour son élection

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, félicite le président ivoirien Alassane Ouattara, pour son élection à l’issue de la présidentielle du 31 octobre 2020, saluant le dialogue politique initié par ce dernier avec l’opposition.

 » Monsieur le Président, je tiens à vous féliciter pour votre réélection en tant que Président de la république de Côte d’Ivoire, et vous souhaite plein succès dans l’exercice de votre nouveau mandat », a écrit M. Guterres dans un message daté du mercredi 18 novembre 2020 adressé au chef de l’Etat ivoirien, dont l’AIP a reçu copie le jeudi 19 novembre.

« Je suis encouragé par vos efforts visant à engager un dialogue franc, inclusif et propice à l’apaisement et à la réconciliation nationale, avec les acteurs politiques du pays, y compris SEM Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire », poursuit le SG de l’ONU.

Il encourage Alassane Ouattara à étendre le dialogue aux autres acteurs politique, jugeant cette initiative « nécessaire pour la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la poursuite du développement économique de la Côte d’Ivoire ».

« Je saisi cette occasion pour renouveler de la disponibilité des Nations Unies à accompagner le République de Côte d’Ivoire dans ses efforts visant à renforcer la démocratie, les droits de l’Homme, et le développement durable », a conclu António Guterres.

Alassane Ouattara a été élu le 31 octobre pour un nouveau mandat avec 94,27% des voix.

source : FAAPA