La Côte d’Ivoire est en phase de se doter d’une police en charge de prévenir, détecter et réprimer les différentes atteintes à l’environnement sur l’ensemble du territoire ivoirien, selon le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique.
« La création de cette police est une nécessité absolue pour préserver la biodiversité et assurer le développement durable pour les générations futures », a affirmé le ministre ivoirien de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, citée dans une note d’information relayée par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Lire aussi : Le nouveau ministre gambien des AE en visite officielle au Maroc
Cette force publique aura une compétence nationale et interviendra aussi bien dans les zones protégées que sur les sites industriels ou agricoles sensibles, avec pour missions de constater les infractions, de dresser des procès-verbaux, de mener des enquêtes et de déférer les contrevenants devant la justice.
Il a insisté sur l’impératif d’adopter une approche multisectorielle pour une coordination efficace avec les forces de sécurité, la justice et les autorités locales, estimant qu’au-delà de la répression, une conscience écologique doit être créer.