24.1 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueCôte d’Ivoire: L’établissement d’une paix durable dans le Golfe de Guinée passe...

Côte d’Ivoire: L’établissement d’une paix durable dans le Golfe de Guinée passe par une inclusion effective des femmes dans ce processus

La réalisation d’une paix durable dans le Golfe de Guinée passe par une inclusion effective des femmes dans ce processus, ont souligné mardi à Abidjan, les participantes à un forum axé sur le rôle majeur de la gent- féminine en matière de prévention des conflits, initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Dans un document final baptisé « Déclaration d’Abidjan » ayant sanctionné les travaux de ce forum de deux jours, les différentes intervenantes ont fait part de leur conviction que « l’inclusion effective des femmes dans toutes les dimensions de la paix et de la sécurité est non seulement un impératif de justice, mais aussi une condition sine qua non pour une paix durable dans le Golfe de Guinée ».

Les participantes dont, des femmes leaders, des médiatrices, des activistes, des représentantes d’organisations de la société civile, des responsables gouvernementales et parlementaires du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, se disent « préoccupées par la persistance et l’aggravation des menaces sécuritaires dans la sous-région, notamment l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée, la piraterie maritime, les conflits électoraux et les tensions communautaires ».

Dans la même lignée, elles ont déploré « la sous-représentation » chronique des femmes dans les instances de décision relatives à la paix et à la sécurité, où elles représentent moins de 20% des participants aux processus de paix formels dans le Golfe de Guinée ».

Elles ont constaté, avec inquiétude, la recrudescence des violences basées sur le genre en période de crise, l’exploitation et les abus sexuels, ainsi que l’utilisation des femmes et des filles comme armes de guerre.

Par la même occasion, les différentes participantes ont fait part de leur détermination à faire de la sous-région du Golfe de Guinée un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagée, avant d’exprimer leur engagement à plaider pour la mise en place d’un programme de formation certifiante et accréditée en médiation.

De même, elles n’ont pas manqué d’exiger un quota minimum de 40% de femmes dans toutes les missions de médiation, d’observation électorale et de prévention des conflits (CEDEAO, UA), outre la formalisation du statut d’ambassadrices de paix régionales avec lettre de mission et rattachement à des dispositifs institutionnels.

Lire aussi : Washington et l’Afrique : Trump réunit cinq présidents africains

Les femmes leaders ont également préconisé la création d’une Coordination régionale des femmes pour la paix et sécurité du Golfe de Guinée, réunissant les organisations de la société civile, les ambassadrices de paix, les représentantes étatiques et les fédérations nationales, dotée d’un statut juridique formel.

S’exprimant à cette occasion, la représentante du Programme des Nations Unies pour le développement en Côte d’Ivoire (PNUD), Mme Mme Blerta Cela, a estimé que la voix des femmes leaders compte et que leur action est essentielle. «Votre voix compte. Votre action est essentielle. Vous êtes les piliers silencieux de nos sociétés », a-t-elle dit.

Et de rappeler que ce forum est organisé dans un contexte régional marqué par une montée inquiétante des menaces sécuritaires, des tensions politiques et des incertitudes économiques, notant que ces défis exigent des réponses collectives, inclusives et audacieuses.

De son avis, « le Golfe de Guinée, riche en ressources et en potentiel humain, mérite des solutions innovantes et intégrées pour préserver sa stabilité. Et ce forum a démontré une fois de plus que les femmes ne sont pas seulement des victimes des conflits, mais des actrices incontournables de la paix ».

Intervenant, lors de ce Forum, la ministre ivoirienne de l’Enfant, de la Femme et de la Famille, Mme Nassénéba Touré a mis en avant l’importance de cette initiative du PNUD en faveur de la paix qui demeure « fragile » dans la sous- région.

La ministre n’a pas manqué de relever que face à ce climat, la voix des femmes, leur résilience, leur rôle majeur dans la promotion du dialogue et leur capacité à reconstruire des liens sociaux sont plus que jamais indispensables.

De son côté, la Coordinatrice Résidente des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Hélène N’Garnim-Ganga, a salué l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la paix, tout en reconnaissant que le contexte sécuritaire dans le Golfe de Guinée demeure à la fois, complexe et évolutif.

Elle a estimé que les femmes ne sont pas seulement victimes de conflits, elles en sont aussi les premières répondantes, médiatrices, éducatrices à la paix, et artisanes du vivre-ensemble. « Dans nos villages, nos villes, nos institutions, elles aident à prévenir les violences, à reconstruire les liens, et à consolider les bases d’un avenir commun », a-t-elle conclu.

Articles récents