21 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueCôte d’Ivoire : Les élections législatives fixées au 27 décembre prochain

Côte d’Ivoire : Les élections législatives fixées au 27 décembre prochain

La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé la tenue des législatives ivoiriennes le 27 décembre, afin de renouveler les 255 sièges de l’Assemblée nationale dont le mandat arrive à son terme début 2026.

La réception des dossiers de candidatures pour les législatives se déroulera du 31 octobre courant au 12 novembre prochain, explique la CEI dans un communiqué, faisant savoir que ces élections se tiendront conformément au décret présidentiel signé le 30 juillet dernier.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la mission d’observation du WAEF entame ses travaux à Abidjan

Le document énumère une série de conditions fixées par le Code électoral ivoirien, que chaque candidat doit remplir, tout en renseignant sur les documents administratifs à contenir dans chaque dossier de candidature.

Et la CEI d’expliquer que pour les circonscriptions plurinominales, les candidatures devront être déposées sous forme de listes, avec l’obligation d’y inclure au moins 30 % de femmes, lorsque le nombre de sièges à pourvoir est supérieur à deux.

Les suppléants, quant à eux, devront répondre aux mêmes critères d’éligibilité que les titulaires, à l’exception du paiement du cautionnement, conclut l’instance en charge de l’organisation des élections.

Articles récents