Côte d’Ivoire : léger remaniement du gouvernement

gouvernement

Un léger remaniement du gouvernement a été annoncé mercredi en Côte d’Ivoire, à moins de 6 mois du scrutin présidentiel prévu fin octobre 2020.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a signé un décret portant nomination de Ali Coulibaly, ministre des Affaires étrangères, Mme Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Culture et de la Francophonie et Philipe Dagba Légré, ministre chargé des Affaires maritimes.

En vertu du texte signé, Albert Flindé est désormais le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et Roger Adom, ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public.

Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), allié du RHDP, parti au pouvoir, a ainsi été remplacé par Adama Diawara au portefeuille de l’Enseignement supérieur.

Quant à Marcel Amon Tanoh (RHDP), qui avait démissionné des Affaires étrangères en mars dernier, il est désormais officiellement remplacé par Ally Coulibaly, qui en assurait l’intérim. L’élection présidentielle est toujours prévue pour fin octobre malgré le coronavirus, avait récemment affirmé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré.