Côte d’Ivoire : le nombre des fidèles dans les mosquées limité à 50

Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) a réaménagé vendredi les conditions d’accès aux mosquées du Grand Abidjan (Abidjan et banlieue) limitant à 50 le nombre de fidèles pouvant accéder aux lieux de culte.

Ce réaménagement entend mettre les conditions d’accès aux mosquées au diapason avec la décision du gouvernement ivoirien qui a réduit les rassemblements de 200 à 50 personnes dans le Grand Abidjan.

Le COSIM a fixé une série de conditions à respecter pour la tenue des cinq prières obligatoires et toutes les autres cérémonies au sein des mosquées d’Abidjan.

Parmi ces conditions, figurent la présence d’un dispositif de lavage des mains à chacune des entrées des mosquées, chaque fidèle devra laver les mains avant d’accéder à la mosquée, le port du cache-nez pour accéder à la mosquée, l’utilisation pour chaque fidèle de son tapis personnel lors des prières, l’observation des mesures de distanciation physique pendant les prières et l’observation de la limitation à 50 du nombre de personnes par office.

A la date du vendredi 12 juin, la Côte d’Ivoire a enregistré 4.684 cas confirmés, dont 2.263 remissions et 45 décès.

Réuni jeudi dernier à Abidjan, le Conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire a décidé de maintenir l’état d’urgence sanitaire, la fermeture de toutes les frontières et l’isolement du Grand Abidjan (Abidjan et banlieue) jusqu’au 30 juin.

Le Conseil, présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a également décidé de la prorogation de la fermeture des bars, cinémas et lieux de spectacles, selon un communiqué officiel.