Côte d’Ivoire: le ministère de la santé confirme son diagnostic sur le cas d’Ebola détecté

Ebola

Le ministère ivoirien de la Santé a “dissipé tout doute” jeudi en confirmant le cas d’Ebola détecté sur une jeune Guinéenne à Abidjan, en réponse à une demande de la Guinée de procéder à une nouvelle analyse.

Les autorités guinéennes doutent du diagnostic clinique, moi je ne doute pas de mon analyse, je suis infectiologue et clinicien, on ne peut pas se tromper dans la présentation clinique“, a déclaré Serge Eholié, porte-parole du ministère de la Santé et chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville à Abidjan qui a accueilli la personne malade.

→ Lire aussi : Côte d’Ivoire: Premier cas confirmé du virus Ebola

Quand on parle de maladie à virus Ebola, il y a plusieurs formes“, a-t-il ajouté, soulignant que la personne affectée “a tous les symptômes” détectés lors de l’épidémie qui a frappé la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone de 2013 à 2016, faisant des milliers de morts.

Il a par ailleurs déclaré que l’Institut Pasteur d’Abidjan qui a analysé les échantillons prélevés sur la jeune Guinéenne, révélant qu’elle avait contracté le virus Ebola, “a été accrédité pour les faits hémorragiques par l’OMS, donc il est à même de faire une analyse des fièvres à virus Ebola“.

La Guinée a en conséquence demandé aux “autorités ivoiriennes, à travers l’OMS, une reconfirmation de ce cas à travers l’Institut Pasteur de Dakar et si possible un autre laboratoire accrédité“.

( Avec MAP )