22 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueCôte d’Ivoire : la mosquée Mohammed VI d’Abidjan célèbre le 15ᵉ centenaire...

Côte d’Ivoire : la mosquée Mohammed VI d’Abidjan célèbre le 15ᵉ centenaire de la naissance du prophète

Une grande cérémonie religieuse et spirituelle s’est déroulée vendredi à la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan, en commémoration du 15ᵉ centenaire de la naissance du prophète Sidna Mohammed (PSSL).

Cet événement a été organisé à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, section de la Côte d’Ivoire, conformément à l’esprit du Message Royal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine adressé récemment par le Souverain aux Oulémas du Maroc.

Elle se veut l’illustration vivante des liens spirituels et fraternels profonds unissant le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, sous la Haute bienveillance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans l’esprit du renforcement des valeurs de solidarité, de coopération et de cohésion au service de l’Islam et de la diffusion de ses nobles principes.

Cette rencontre a été marquée par la participation d’une délégation marocaine composée notamment du Secrétaire général de la Fondation, Mohamed Rifki, du Directeur financier de ladite Fondation, Othman Sqalli Houssaini, ainsi que des membres de l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire.

Du côté ivoirien, ont pris part à cette cérémonie entre autres, M. Idriss Koné, Conseiller du Président ivoirien chargé du culte et des affaires religieuses et sociales, Cheikh Aima Ousmane Diakité, Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM), du Cheikh Moustapha Sonta, Président de la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains en Côte d’Ivoire, ainsi que nombre d’oulémas, cheikhs, imams et fidèles.

Cette cérémonie spirituelle et scientifique a été agrémentée par des récitations de versets du Saint Coran, par la déclamation de poèmes prophétiques mettant en lumière la singularité et la richesse de « la Sira » du prophète Sidna Mohammed (PSSL), ainsi que par des témoignages mettant en relief les enseignements tirés de la noble Sîra.

Dans une allocution de circonstance, M. Rifki a relevé que le Royaume du Maroc, à qui revient le mérite d’avoir toujours propagé les valeurs islamiques modérées, partage avec la Côte d’Ivoire la même doctrine, le même rite, ainsi que la même sensibilité soufie, qui est conforme à la voie héritée de la Sounna.

« Si le monde dans lequel nous vivons est très complexe à saisir, avec, naturellement, ses pluralités et nuances : sociales, ethniques, culturelles, langagières et religieuses, il n’en est pas moins vrai que nous ne saurions le comprendre sans tirer bénéfice de la Tradition Prothétique qui prône toujours le dialogue et la solidarité fraternelle comme façon d’exister », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Maroc : Une mission nationale pour relever le défi du stress hydrique

Dans l’enceinte de Imarat Al Mouminine (Commanderie des Croyants), qui tire sa légitimité de la Tradition Prophétique, les Ouléma du Royaume, avec leurs frères Ivoiriens ont su créer la paix spirituelle, la tolérance, le dialogue et la solidarité, et ce, même de nos jours, où, quelques fois, si ce n’est pas souvent, la violence, la radicalisation, l’extrémisme aveugle au nom de la religion, essayent, en vain, -et heureusement d’ailleurs-, d’imposer l’ordre du monde, notamment en Afrique, a-t-il ajouté.

« Nous partageons des valeurs religieuses fondamentales, car nous sommes tous issus d’un même humanisme et d’un même héritage spirituel africain. Nos riches cultures, nos civilisations, nos spécificités africaines puisent surtout aux mêmes sources divines. Oui, mieux faire connaître nos sources et origines africaines communes, c’est pouvoir se reconnaître, s’accepter pour s’entraider », a conclu M. Rifki.

De son côté, Idrissa Koné, s’est félicité de l’organisation de cette grande prière d’invocation et de bénédiction (…) à la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan, un joyau architectural qui, a-t-il dit, constitue un symbole fort de l’amitié entre deux peuples, deux dirigeants réunis autour d’une seule vision : Celle de la paix.

Il a aussi réitéré les remerciements du président ivoirien, Alassane Ouattara à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour leur générosité et la fidélité en leur amitié, dont un des symboles forts est la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan.

Cheikh Sonta également Khalife général des Tidjanes de Côte d’Ivoire s’est attardé, quant à lui, sur l’importance et la symbolique de cet événement religieux de taille qui offre l’opportunité de se mettre ensemble pour prier pour la paix, notant que chaque africain, quelque soit son appartenance religieuse a besoin de paix et de sérénité.

Il a insisté sur la nécessité pour tout un chacun des musulmans pieux de continuer à cultiver les valeurs de piété, de paix, d’amour de l’autre, de générosité, d’humilité pour favoriser l’entente et l’harmonie au sein de la société.

A l’issue de cette cérémonie, tenue dans une ambiance de piété et de recueillement, des prières ont été élevées implorant le Très-Haut de préserver et d’assister Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de bénir Ses pas au service du progrès et de la prospérité du Maroc, d’accorder au Souverain bonne santé et longue vie, et de Le combler en les Personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, ainsi que de l’ensemble des membres de l’Illustre famille Royale.

Articles récents