Une délégation du Forum des Anciens d’Afrique de l’Ouest (WAEF) est arrivée le mercredi 22 octobre 2025 à Abidjan pour une mission d’observation et de médiation électorales, à l’approche de la présidentielle prévue le 25 octobre courant.
La visite de la délégation du WAEF intervient après le déploiement d’une mission conjointe d’observation par la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine (UA).
Conduite par l’ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi, la mission du WAEF compte également Goodluck Ebele Jonathan, ancien président du Nigeria, ainsi que Mohamed Ibn Chambas, ancien représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, entre autres membres du Forum des Anciens d’Afrique de l’Ouest.
Ce déploiement en Côte d’Ivoire s’insère dans le sillage de la continuité d’une mission d’évaluation préélectorale menée en septembre dernier à Abidjan, au cours de laquelle, les membres du ce Forum ont eu une série de rencontres avec différents acteurs politiques, et de la société civile, ainsi qu’avec des représentants des autorités ivoiriennes en charge du processus électoral, la finalité étant d’encourager et favoriser un climat électoral « apaisé ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire : cinq candidats en lice à trois jours du scrutin présidentiel
Au menu de la délégation du Forum des Anciens d’Afrique de l’Ouest figurent, plusieurs rencontres avec les principaux acteurs du processus électoral, autorités gouvernementales, formations politiques, acteurs de la société civile, médias et représentants de corps diplomatiques.
Créé par d’anciens chefs d’État d’Afrique de l’Ouest, le Forum des Anciens œuvre à la promotion de la paix, de la démocratie et de la stabilité politique dans l’espace CEDEAO, à travers la diplomatie préventive et la médiation.
Le Forum a déjà déployé des missions similaires au Ghana, au Libéria, en Sierra Leone, au Nigeria, au Sénégal et en Gambie.