Côte d’Ivoire: La FAO mobilise près de 50 millions de FCFA pour soutenir l’organisation du SARA 2025

FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé un appui financier d’environ 82 000 dollars américains, soit près de 50 millions de F CFA, pour accompagner le gouvernement ivoirien dans l’organisation de la 7ᵉ édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA).

Cette information a été communiquée, mardi 8 avril 2025, au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kouassi Kobenan, par Joseph Nyemah, nouveau représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.

« Je suis venu informer le ministre d’État que la FAO est déterminée à accompagner les efforts du gouvernement dans le développement du secteur agricole, notamment à travers le soutien au SARA, ce grand rendez-vous du monde agricole », a déclaré M. Nyemah.

En reconnaissance de cet engagement, M. Adjoumani a désigné la FAO comme partenaire officiel du SARA 2025, marquant ainsi une étape importante dans la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’agence onusienne.

« Je me réjouis de l’excellence des relations entre la FAO et la Côte d’Ivoire. La FAO, comme vous le savez, est un partenaire privilégié du Ministère de l’Agriculture », s’est-il félicité.

Le SARA 2025 se déroulera du 23 mai au 1er juin au parc des expositions d’Abidjan, sous le thème « Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ».

Cet événement vise à consolider les partenariats public-privé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA), en renforçant la confiance des investisseurs et de toutes les parties prenantes au développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire.

Il permettra également d’accroître les investissements, de promouvoir et de vulgariser les outils agricoles, de valoriser les métiers du secteur agricole et de repositionner la Côte d’Ivoire comme une puissance agricole et une plaque tournante du secteur en Afrique de l’Ouest.

Avec la FAAPA