25.7 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieCôte d’Ivoire : initiative conjointe avec l’ONU pour soutenir le financement de...

Côte d’Ivoire : initiative conjointe avec l’ONU pour soutenir le financement de la biodiversité

Le gouvernement ivoirien, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), a lancé jeudi à Abidjan l’initiative BIOFIN sur le financement de la biodiversité.

Cette initiative que le PNUD déploie comme un catalyseur de solutions concrètes, vise doter ce pays de l’Afrique de l’Ouest d’un Plan national de financement de la biodiversité structuré, aligné sur les priorités de durabilité et d’équité, a expliqué, à cette occasion, le représentant résident adjoint du PNUD en Côte d’Ivoire, Gael Olivier, cité par la presse locale.

Et d’ajouter que ce plan vise à renforcer la mobilisation des ressources existantes, à réorienter les flux financiers nuisibles à l’environnement et à promouvoir des mécanismes de financement innovants, tels que la finance verte et les partenariats à impact environnemental, alertant sur l’urgence écologique à laquelle le pays est confronté.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : lancement d’une raffinerie de gasoil à 7 milliards USD

Le PNUD ne cesse de souligner que la préservation des écosystèmes est désormais une priorité nationale pour garantir la santé publique, l’accès à l’eau et à l’alimentation, et assurer un avenir durable, a-t-il enchaîné.

A rappeler que le PNUD en tant qu’agence principale en charge de la mise en œuvre de BIOFIN, joue un rôle d’accompagnement renforcé, facilitant la planification intersectorielle, le dialogue multipartite et l’intégration des enjeux environnementaux dans les politiques nationales.

Articles récents