Côte d’Ivoire/Foot : Drogba débouté par l’Association des joueurs

Drogba

L’ancien international Didier Drogba, qui brigue la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), n’a pas réussi à avoir le parrainage de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI).

“A la majorité de ses membres, le Board décide d’accorder le parrainage de l’AFI à la liste conduite par Idriss Diallo (actuel vice-président, ndlr)”, a annoncé l’AFI mardi, réduisant de facto les chances de candidature de l’ex-sociétaire de Chelsea à l’élection prévue le 5 septembre.

Idriss Diallo est soutenu notamment par les anciennes gloires du foot ivoirien, Bonaventure Kalou, Cyril Domoraud et Ahmed Ouattara.

Le texte de l’AFI précise que ce choix “rejoint la recommandation faite par deux tiers des délégués à l’issue de la réunion de vendredi dernier”.

Antérieurement, les frères Yaya et Kolo Touré avaient fait part de leur soutien à Didier Drogba, leur ancien coéquipier.

“Des joueurs ivoiriens évoluant en Europe s’inquiètent de la situation actuelle et ne comprennent pas pourquoi l’AFI ne semble pas vouloir donner son parrainage à Didier Drogba”, s’était exclamé Yaya Touré.

Sur les cinq groupements pouvant parrainer un candidat, quatre ont déjà tranché. L’AFI et l’Amicale des entraîneurs soutiennent Idriss Diallo alors que l’Association des anciens joueurs et l’Amicale des arbitres cautionnent la candidature du président de la Ligue Sory Diabaté. Seule l’Amicale des médecins n’a pas encore affiché son soutien.

S’il ne parvient pas à obtenir le soutien de l’Amicale des médecins, l’ancien buteur de Chelsea devra soit se désister soit s’allier à l’un des autres camps.