30.7 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueCôte d'Ivoire: Démarrage du dépôt des candidatures pour la Présidentielle, le 25...

Côte d’Ivoire: Démarrage du dépôt des candidatures pour la Présidentielle, le 25 juillet courant

Le dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle qui se tiendra en octobre prochain en Côte d’Ivoire s’ouvrira le 25 juillet courant et se poursuivra jusqu’au 26 août prochain, a annoncé la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Dans un communiqué publié mardi, la CEI a informé les partis politiques, les groupements et acteurs politiques, les potentiels candidats ainsi que la communauté nationale et internationale, que les dossiers de candidature au prochain scrutin présidentiel, seront reçus à son siège, à compter de cette date et ce, en application des modalités et des dispositions du Code électoral.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au pouvoir a déjà désigné Alassane Ouattara comme son candidat au prochain scrutin, alors même que le locataire du Palais d’Abidjan continue d’entretenir le flou sur sa candidature, après avoir décidé de prendre un « temps de réflexion » avant de se prononcer.

Lire aussi : Près de 300 morts dans une vague de violence au Kordofan-Nord, au Soudan

Du rang de l’opposition, quatre leaders politiques sont déclarés candidats à la Présidentielle du 25 octobre prochain, bien que radiés de la liste électorale définitive, en raison de leurs condamnations par la justice ivoirienne.

Il s’agit de Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains (PPA-CI), et de Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), condamnés par la justice ivoirienne dans des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011, ainsi que Guillaume Soro de Générations et Peuples Solidaires (GPS) condamné entre autres, pour atteinte à la sécurité de l’Etat.

Quant à Tidjane Thiam, président de la principale formation politique de l’opposition, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), il est également inéligible car, radié de la liste électorale, par la justice ivoirienne pour un différend lié à sa double nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale.

A noter que l’ancienne Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) et Pascal Affi N’guessan du Front Populaire Ivoirien (FPI) ont déclaré leur candidature à la Présidentielle d’octobre prochain.

Articles récents