Côte d’Ivoire/Covid-19 : Etat d’urgence sanitaire réinstauré

Etat d'urgence sanitaire

Le Conseil national de sécurité (CNS) de Côte d’Ivoire, après examen des propositions du comité de veille de la Covid-19, a décidé d’instaurer l’état d’urgence sanitaire du jeudi 21 janvier au dimanche 28 février 2021 pour lutter contre la flambée des cas de contamination dans le pays, a-t-on appris de source officielle.

Un communiqué sanctionnant une réunion du CNS, présidée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, indique également que plusieurs autres décisions ont été prises.

Le CNS a ainsi décidé d’intensifier le contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés et tous les espaces publics.

Il a été également décidé de la stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières et la révision du délai de validité du test de Covid-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire qui passe de 7 jours à 5 jours.

“Le président de la République a félicité tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie et a exhorté les populations vivant en Côte d’Ivoire à plus de responsabilité, de discipline et de civisme”, a, par ailleurs, indiqué le communiqué final de cette réunion.

A la date du 20 janvier, la Côte d’Ivoire a enregistré 25.597 cas confirmés de Covid-19 dont 23.867 guéris et 142 décès.

( Avec MAP )