Côte d’Ivoire/couvre-feu : la prison avec sursis et 300 euros d’amende pour 62 réfractaires

amende

Le Parquet d’Abidjan a annoncé, jeudi, la condamnation de 62 individus à 3 mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 200.000 Fcfa chacun (environ 300 euros), pour violation du couvre-feu décrété mardi par le président Alassane Ouattara en vue d’enrayer la propagation du Coronavirus.

« Le tribunal correctionnel, en formation de flagrant délit, vient de condamner 62 personnes déférées en comparution immédiate, pour violation du couvre-feu à 3 mois d’emprisonnement assortis du sursis et 200 000 Fcfa d’amende chacun« , informe un communiqué du ministère ivoirien de la Justice et des droits de l’homme.

Face à la pandémie du Covid-19 à laquelle le pays est confronté, le chef de l’Etat ivoirien a déclaré l’état d’urgence sur tout le territoire, outre un couvre-feu allant de 21h00 à 05h00 pour éviter les regroupements nocturnes. Selon la législation en vigueur en Côte d’Ivoire, la violation du couvre-feu est passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à deux à trois ans de prison et d’une amende de 20.000 Fcfa à 2 millions Fcfa.

Selon le dernier bilan officiel, le nombre de cas confirmés au nouveau coronavirus est passé à 96 en Côte d’Ivoire, après la détection jeudi de 16 nouveaux cas.