22 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueCôte d'Ivoire: cinq candidats retenus pour la Présidentielle du 25 octobre (officiel)

Côte d’Ivoire: cinq candidats retenus pour la Présidentielle du 25 octobre (officiel)

Le Conseil constitutionnel ivoirien a validé lundi cinq candidatures pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, dont celle du président sortant, Alassane Ouattara.

Outre Alassane Ouattara, la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle, dévoilée par la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, comprend l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon, l’ex-ministre Ahoua Don-Mello Jacob, l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, et Henriette Lagou, déjà candidate en 2015.

Lire aussi : Sénégal-Émirats : Ousmane Sonko à Abou Dabi pour consolider la coopération bilatérale

Selon la présidente du Conseil constitutionnel, ces cinq candidats sont les seuls à avoir satisfait aux exigences de l’article 55 de la Constitution et de l’article 48 du code électoral ivoirien, qui encadrent les conditions d’éligibilité à la magistrature suprême.

Le Conseil constitutionnel a reçu fin août quelque 60 dossiers de candidature transmis par la Commission électorale indépendante (CEI).

A rappeler que la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle se déroulera du 10 au 23 octobre prochain, conformément à un décret présidentiel.

Le scrutin présidentiel se déroulera dans 11.906 lieux de vote, dont 11.835 en Côte d’Ivoire et 71 à l’étranger, avec un total de 25.678 bureaux, répartis en 25.370 sur le territoire national et 308 hors du pays.

Articles récents