Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à la présidentielle

Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, jeudi soir, qu’il se présentera à l’élection présidentielle, prévue fin octobre prochain. “Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre”, a-t-il annoncé dans un discours télévisé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Le président Ouattara, qui brigue ainsi un 3ème mandat, représentera le parti unifié “le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au scrutin présidentiel”.

Alassane Ouattara a expliqué avoir reconsidéré sa position après l’appel pressant de ses compatriotes suite au brusque décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 08 juillet dernier.

“J’avais planifié ma vie après la présidence. J’envisageais mettre mon expérience au service des pays et des institutions. J’avais opté pour un cadre compétent. L’Homme propose et Dieu dispose. Le décès d’Amadou Gon laisse un vide au niveau de l’équipe pour poursuivre l’oeuvre. Le calendrier très serré, les défis de sécurité. Face à ce cas de force majeure, j’ai donc décidé de répondre à l’appel de mes concitoyens. Je suis donc candidat”, a dit le chef de l’Etat ivoirien.

“Cette décision est mûrement réfléchie. Elle représente un sacrifice par amour pour mon pays”, a-t-il affirmé.

En mars dernier devant le Sénat ivoirien, le président Ouattara avait indiqué qu’il ne se présenterait pas à un autre mandat bien que la nouvelle Constitution le permette. Quelques jours plus tard, au cours d’une réunion du RHDP visant à expliquer cette décision, feu Gon Coulibaly avait été plébiscité en tant que candidat du parti au pouvoir à la présidentielle.