La Côte d’Ivoire vient de franchir un nouveau pas en matière de transition énergétique, avec la mobilisation de près de 60 millions d’euros (39,3 milliards de FCFA) pour le financement d’un projet d’énergie renouvelable.
Le nouveau projet dénommé « Dorsale de l’Est » porte sur la réalisation de quatre postes de 400 kV reliés par une ligne de 541 km.
Il cadre avec les nouvelles orientations de la Côte d’Ivoire visant à encourager le recours à l’utilisation de l’énergie renouvelable et la promotion de l’efficacité énergétique dans le but de permettre aux industries locales de disposer de l’énergie nécessaire et à moindre coût.
Lire aussi : La nouvelle direction de la Commission de l’Union africaine prend ses…
Dans ce sens, la Côte d’Ivoire, lors du dernier conseil des ministres tenue le 12 mars à Abidjan, a procédé à la ratification du contrat de prêt inhérent à ce projet, conclu le 17 décembre 2024, avec une banque allemande en vue du financement du Programme Energie Renouvelable et Efficacité Energétique.
A terme, la Dorsale de l’Est permettra d’assurer l’évacuation non seulement de la production thermique du Grand Abidjan vers l’intérieur du pays, mais aussi de la production des centrales solaires prévues dans le Nord et l’Est du pays, a expliqué le gouvernement ivoirien.
Et de poursuivre que ce projet permettra également de réduire les coûts de production et les émissions de gaz à effet de serre, et de garantir un niveau optimal d’exportation vers les pays de l’hinterland tout en préservant la stabilité du réseau.