Côte d’Ivoire : 49 cas de Mpox confirmés dont, 43 guéris (nouveau bilan)

Quelque 49 cas atteints de la variole de singe (Mpox) ont été confirmés dont 43 sont déjà guéris, cinq autres cas confirmés sont en cours de traitement, alors qu’on déplore un seul décès en Côte d’Ivoire, selon le dernier bilan révélé mercredi à Abidjan par le Comité de veille.

« Depuis la déclaration de l’épidémie en Côte d’Ivoire, la situation actuelle se présente comme suit : 49 cas confirmés, dont 43 guéris et 5 cas confirmés en cours de guérison », indique le Comité de veillé dans un communiqué.

Le seul cas de décès a été enregistré chez un patient ayant des facteurs de risque de sévérité, ajoute-t-on de même source.

Cité dans le communiqué, le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, s’est réjoui de constater l’absence de cas graves en hospitalisation, précisant que les 5 cas en cours de rétablissement sont répartis dans 4 districts sanitaires : 2 cas à M’bahiakro, 1 cas à Yopougon Ouest Songon, 1 cas à Méagui, et 1 cas à Zouan-Hounien.

On constate une baisse continue de cas Mpox en Côte d’Ivoire ce qui confirme que l’épidémie et sous contrôle, se félicite la même source, rappelant le cas particulier du District sanitaire de Dianra qui a enregistré 11 cas confirmés.

« La situation actuelle montre que tous les cas confirmés sont guéris et sortis d’isolement. Le suivi des contacts se poursuit et devra prendre fin le 20 septembre 2024 », tient à préciser le Comité de veille.

Dans la même lignée, le ministère ivoirien de la Santé a tenu à attirer l’attention des populations sur l’observance des mesures préventives, notant que les services compétents sont outillés pour dépister, diagnostiquer, et prendre en charge tout nouveau cas de Mpox.

Le CDC Africa et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont déclaré, le 14 août, le Mpox comme « une urgence publique de portée internationale ».