Coronavirus : L’Afrique du Sud a besoin d’un plan de soutien fiscal plus important

L’Afrique

L’Afrique du Sud a besoin d’un plan de soutien fiscal plus important pour faire face à l’impact de la pandémie du Coronavirus, a indiqué mardi la commission financière et fiscale (FFC) du pays.

L’année 2020 sera la plus difficile de toute l’histoire de l’économie sud-africaine, a dit la commission dans un rapport présenté à la commission du budget au parlement sud-africain.

L’Afrique du Sud avait annoncé un plan de soutien fiscal de l’ordre de 500 milliards de rands et d’autres interventions du même montant dans le but d’appuyer une économie qui se trouvait déjà en difficulté bien avant l’arrivée du Coronavirus.

En dépit de ce soutien sans précédent, les fonds injectés ne sont pas suffisants pour redynamiser l’économie, a dit la FFC, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place un nouveau plan de soutien pour faire face à l’impact de la pandémie notamment au niveau de la perte d’emplois.

Tout plan futur doit également prendre en compte la possibilité d’une contraction allant jusqu’à 20 du Produit Intérieur Brut sud-africain en 2020, a poursuivi la commission.

Selon les dernières prévisions, le marché de l’emploi sud-africain devra connaître une véritable hémorragie en 2020, avec la perte de millions d’emplois.

Ces pertes devront pousser le chômage à des niveaux sans précédent. Le chômage affectait presque 30 pc de la population active sud-africaine, selon les chiffres officiels d’avant la pandémie.