Coronavirus : La monnaie sud-africaine poursuit sa dégringolade

rand

La monnaie sud-africaine, le rand, a franchi jeudi un nouveau cap en perdant plus de 2 pc par rapport au dollar américain dans un contexte tendu suite à la dégradation de la note souveraine sud-africaine et la propagation du covid-19.

Au milieu des craintes d’une récession mondiale causée par la pandémie et la fuite des investisseurs vers des valeurs plus sûres, le rand est tombé à un niveau sans précédent par rapport au dollar, qui s’est échangé jeudi à 18,65 rands.

L’agence internationale de notation, Moody’s, a dégradé, la semaine dernière, la note sud-africaine après des mois de report, expliquant sa décision par l’affaiblissement de la situation fiscale et de la croissance économique du pays.

Moody’s devient la troisième agence à dégrader la note sud-africaine, les deux autres grandes agences, Fitch et Standard & Poor’s, ayant déjà relégué la note sud-africaine au niveau spéculatif en 2017.

Cette dégradation intervient au moment où l’Afrique du Sud est entrée dans une période de confinement de 21 jours en raison de la pandémie du Coronavirus.