Coronavirus : Jusqu’à un million de personnes risquent d’être contaminées en Afrique du Sud en 40 jours

Afrique du Sud

La pandémie du Coronavirus risque de toucher jusqu’à un million de personnes en Afrique du Sud durant les 40 jours qui viennent, ont indiqué des chercheurs cités lundi par les médias sud-africains.

Le nombre des infections risque d’augmenter d’une manière alarmante, si le gouvernement ne prend pas des mesures drastiques pour contenir la pandémie.

Selon des chiffres publiés dimanche par le ministère sud-africain de la Santé, le nombre des infections avérées au Coronavirus a augmenté à 274 cas en Afrique du Sud.

Il s’agit d’une hausse de 34 cas depuis samedi. Le nombre le plus élevé des infections est enregistré dans la province de Gauteng, qui abrite les villes de Johannesburg et Pretoria, avec 132 cas.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait proclamé l’état de catastrophe nationale dans le pays, annonçant, dans la foulée, une batterie de mesures dont l’interdiction des rassemblements publics de plus de 100 personnes et la fermeture des écoles.

Les chercheurs sud-africains ont souligné qu’« un confinement agressif est essentiel pour ralentir la propagation du virus ». Ils ont appelé le gouvernement à intervenir pour empêcher le pays de parvenir au seuil dangereux de 100 cas de transmission locale.

La presse sud-africaine évoque déjà la possibilité d’un lockdown total du pays face à la hausse alarmante des infections. Le gouvernement n’écarte pas, quant à lui, la possibilité de déployer l’armée dans les rues pour faire respecter les mesures de prévention du virus.