Coronavirus au Kenya: Un groupe d’étudiants développent un ventilateur

l'Université Kenyatta de Nairobi

Un groupe de 16 étudiants de l’Université Kenyatta de Nairobi a développé un ventilateur utilisé pour les dispositifs de respiration artificiels, particulièrement demandés en milieu hospitalier en ce temps de pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), rapportent les médias kényans.

Cette initiative, fruit d’une collaboration entre les étudiants des écoles d’ingénieurs, d’infirmières, de médecine et de pharmacie, devra permettre à l’université de produire pas moins de 50 ventilateurs par semaine à un coût de 500.000 shillings l’unité (environ 5000 dollars), précise-t-on de même source.

Le ventilateur a été conçu sous la supervision du doyen de l’école d’ingénieur, Dr Shadrack Mambo, et le professeur Nicholas Gikonyo, qui est le président du “Chandaria Business Innovation and Incubation Center”, où le projet est hébergé.

Cette évolution intervient deux jours après qu’un groupe de chercheurs de l’Institut de Recherche Médical du Kenya (Kemri) ait trouvé une solution révolutionnaire concernant les kits de test Covid-19, en convertissant les machines existantes utilisées pour tester la tuberculose, la grippe aviaire et le VIH en machines pour tester le coronavirus.

Les 8.800 machines utilisées précédemment par le KEMRI pour tester le VIH, la tuberculose et la grippe aviaire ont été converties pour tester le Covid-19, un procédé qui permettra au Kenya de passer à la vitesse supérieure avec le test de pas moins de 35.000 échantillons en 24 heures.

Le Kenya qui compte à ce jour 191 cas confirmés de Covid-19, avec 7 décès et 24 guérisons, a pris des mesures proactives depuis la déclaration du 1er cas confirmé du Coronavirus, le 13 mars dernier, dont la fermeture des écoles et des universités, la suspension des vols aériens, un couvre feu de 19h00 à 05h00 et l’arrêt des déplacements et des mouvements de et vers quatre comptés qui connaissent une grande prévalence de cas confirmés de Covid-19, à savoir Nairobi, Kilifi, Mombasa et Kwale.