Corne de l’Afrique: recrudescence des épidémies après les fortes pluies

La région de la Grande Corne de l’Afrique a enregistré une recrudescence des épidémies après les fortes pluies qui ont causé de vastes inondations au cours des dernières semaines, a indiqué l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

Dans un rapport publié jeudi, l’IGAD cite notamment les épidémies de choléra, de paludisme, de la rougeole, de la dengue et de la fièvre jaune, notant que ces maladies sont toutes directement liées à des événements climatiques extrêmes.

« L’Ethiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan et l’Ouganda font face à des épidémies de choléra, exacerbées par les récentes inondations, » a poursuivi la même source, relevant que 14.632 cas et 114 décès ont été signalés en Ethiopie.

Lire aussi : LÉGISLATIVES EN AFRIQUE DU SUD: L’ANC EN TÊTE SELON LES PREMIERS RÉSULTATS

Les sept pays de la Corne de l’Afrique, à savoir Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda, font face à une augmentation des cas de paludisme, a ajouté l’IGAD, faisant également état d’une flambée de rougeole dans l’ensemble des pays de la région.

Quatre pays, dont le Kenya, ont recensé des cas de dengue, tandis que la fièvre jaune est active au Soudan du Sud.

Selon l’IGAD et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), quelque 74,9 millions de personnes dans la région souffrent d’une grave insécurité alimentaire à la suite des inondations et ont un besoin urgent d’aide humanitaire.