Les Nations Unies ont réitéré lundi leur appel à une cessation immédiate des hostilités au Soudan, où plus de 11 millions de personnes sont déplacées à cause du conflit en cours entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide.
« Nous appelons une fois de plus à une cessation immédiate des hostilités et à des mesures réelles et inclusives vers la paix durable dont le peuple soudanais a si désespérément besoin”, a souligné la directrice des opérations et du plaidoyer au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Edem Wosornu.
Intervenant lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Soudan, la responsable onusienne a indiqué que le conflit armé, qui a contraint plus de trois millions de personnes à chercher refuge dans des pays voisins, continue d’avoir de “graves répercussions” sur les civils, y compris les travailleurs humanitaires.
Mme Wosornu, qui s’exprimait au nom du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, a fait savoir que les organisations humanitaires comptent soutenir 21 millions de personnes au Soudan, soit près de la moitié de la population.
“Le Soudan est actuellement le seul endroit au monde où la famine a été confirmée”, a-t-elle déploré, soulignant que les parties au conflit doivent se conformer au droit international humanitaire.
Évoquant le financement des opérations humanitaires au titre de l’année en cours, la responsable onusienne a noté que ces aides requièrent un montant record de 4,3 milliards de dollars.
Un montant supplémentaire de 1,8 milliard de dollars est nécessaire pour venir en aide à cinq millions de personnes, principalement des réfugiés, dans sept pays voisins, a-t-elle conclu.
Avec MAP