Les Nations Unies ont mis en garde mercredi contre une “catastrophe” humanitaire qui s’aggrave au Soudan, notamment dans la région de Kordofan.
Dans cette région du centre du Soudan, les hostilités continuent de s’intensifier et la capacité des partenaires locaux et internationaux à fournir un soutien humanitaire est considérablement réduite, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans un communiqué.
L’agence onusienne a relevé que dans l’État du Kordofan-Sud, des affrontements ont éclaté mardi dans la ville assiégée de Kadugli, lorsque des individus armés auraient tenté de s’emparer de vivres sur le principal marché.
Lire aussi : Afrique du Sud: Participation d’une délégation du Parlement marocain aux travaux de la 5e Session de la 6e Législature du Parlement panafricain
Dans ce cadre, l’ONU et ses partenaires prévoient une intensification de l’aide aux populations locales, a indiqué la même source, ajoutant que cette opération nécessitera 120 millions de dollars au cours des trois prochains mois.
Dans une déclaration de presse publiée récemment, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur vive préoccupation face à l’intensification de la violence dans différentes régions du Soudan, notamment à l’intérieur et autour d’El Fasher.
Ils ont également exprimé leur profonde inquiétude quant aux répercussions de ce conflit et des attaques sur les opérations humanitaires, appelant les belligérants à assurer la sûreté et la sécurité des membres du personnel de l’ONU et du personnel humanitaire, ainsi que de leurs locaux et leurs biens, conformément au droit international.
Les Quinze ont enfin réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Soudan.