Confinement : la police sud-africaine accusée d’usage excessif de la force

confinement

Les services sud-africains de police font face à des accusations d’usage excessif de la force pour faire respecter les consignes de confinement entrées en vigueur dans le pays la semaine dernière, rapportent mardi les médias.

Ainsi, la police est accusée du meurtre de trois citoyens et d’autres offenses graves dans le cadre de l’exercice de leur fonction de faire respecter le confinement, indiquent les médias, ajoutant que deux personnes ont trouvé la mort au Cap occidental et une à Gauteng en raison de l’intervention musclée des services de l’ordre.

Ces incidents font actuellement l’objet d’enquêtes menées par la direction indépendante des investigations de la police.

La direction a également ouvert une enquête sur des accusations de viol et de corruption pesant sur des éléments de la police sud-africaine durant cette période de confinement.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, tout en appelant ses compatriotes à respecter les règles de confinement, avait exhorté les forces de l’ordre à agir pour la défense des personnes. « Notre peuple se tournera vers vous pour le rassurer, non pas comme une force de puissance mais comme une force de gentillesse », avait-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre sud-africain de la Police, Bheki Cele, a annoncé, lundi, que ses services ont procédé à l’arrestation de 1108 personnes en trois jours pour violation des consignes de confinement décrétées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) dans le pays, a annoncé lundi soir

« Durant les trois derniers jours, nous avons interpelé 1108 personnes. Nous allons continuer à pousser les gens à respecter les règles de confinement », a dit Cele lors d’une conférence de presse, soulignant que les consignes émanant du gouvernement doivent être respectées.

Il a ajouté que les services de police agiront avec fermeté contre toute violation délibérée de ces consignes.

Le président Cyril Ramaphosa a annoncé, lundi, que le nombre des infections au Coronavirus a atteint 1326 cas dans son pays. Trois décès et 31 guérisons ont également été enregistrés jusqu’à présent.