Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a eu lundi des entretiens à Conakry avec des responsables guinéens portant notamment sur la coopération militaire et économique bilatérale, rapportent des médias.
C’est la première visite dans ce pays du chef de la diplomatie russe depuis 2013.
M. Lavrov a été accueilli avant l’aube à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté avec qui il a eu une discussion à huis clos. Il a ensuite rencontré le chef de la Transition, Mamadi Doumbouya.
Lors d’une conférence de presse avec M. Kouyaté à Conakry, le responsable russe a indiqué avoir discuté notamment de la coopération militaire entre les deux pays.
Lire aussi : ATTIJARIWAFA BANK INAUGURE LE 21ÈME CENTRE DAR AL MOUKAWIL DANS LA VILLE DE TÉTOUAN
« Nous n’avons pas oublié la coopération militaro-technique et le renforcement des capacités de défense de la Guinée, compte tenu notamment de la menace terroriste croissante », a déclaré M. Lavrov, cité par des médias.
Selon une vidéo diffusée sur le site du ministère russe des affaires étrangères, Lavrov a également évoqué la coopération économique, notamment dans le domaine de l’exploration géologique et au travers des investissements de la société Rusal, « plus gros investissement russe en Guinée ».
Il a vanté les programmes sociaux du géant russe de l’aluminium, soulignant qu’il fournissait un emploi à « des milliers de personnes » dans ce pays ouest-africain.
La visite en Guinée de M. Lavrov devrait être le début d’une « tournée » africaine du ministre russe. M. Lavrov est attendu également au Tchad mercredi, « à la tête d’une importante délégation », selon des médias.
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué sur son site internet que M. Lavrov avait invité M. Kouyaté à une conférence de ministres des Affaires étrangères africains à Sotchi, pour le mois de novembre.