« Le nouveau Conseil d’affaires mixte a recommandé la formation de comités techniques chargés d’étudier les domaines dans lesquels des investissements sont réalisés en vue de d’inaugurer des projets urgents, comme la pêche et l’agriculture », a déclaré à la presse le président de l’Union nationale des employeurs de Mauritanie (UNEM), M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, en marge de la clôture du Forum d’affaires mauritano-marocain à Nouakchott.
Ould Cheikh Ahmed a ajouté que les comités mixtes travailleront à accélérer les mécanismes de communication entre les deux parties en vue d’assurer le suivi à court et moyen termes.
De son côté, le président de la CGEM, Chekib Laalej, a souligné qu’il existe une unité d’intégration existante entre les économies mauritanienne et marocaine qui servira d’outil pour d’importants investissements à l’avenir.
Il a ajouté que l’audience du Premier ministre a permis de passer en revue les domaines d’échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie, rappelant que le Maroc est l’un des premiers investisseurs africains en Mauritanie.
Le président de la CGEM a, en outre, indiqué que la délégation des hommes d’affaires marocains a rencontré les ministres des pêches et de l’économie maritime, de l’élevage, du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, discutant les opportunités dans ces secteurs stratégiques qui renforceront le partenariat économique entre les deux pays frères.
Le forum a été marqué par des séances sectorielles animées par les participants, la première consacrée aux opportunités économiques dans les domaines de l’agriculture, la deuxième à la pêche, la troisième aux opportunités de l’industrie alimentaire et la quatrième à l’électricité et aux énergies renouvelables.
Ces séances visent à ouvrir des horizons plus larges et une vision plus claire pour les futures sociétés d’investissement des deux pays, en vue de créer un climat favorable à l’investissement ouvrant une nouvelle page de coopération et de coordination entre les acteurs économiques des deux pays.
Les membres du Conseil d’affaires mauritanien-marocain se sont réunis en présence des présidents patronaux des deux pays, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, côté mauritanien et le président de la CGEM, M. Chekib Laalaj, de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, SEM. Hamid Chabar, ainsi que des présidents du Conseil d’affaires M. Hamadi Ould Baba Ould Hamadi et son homologue marocain, M. Abdelaziz Taraji.
A l’issue de la réunion, les participants ont formulé un certain nombre de recommandations visant à travailler de concert pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les hommes d’affaires des deux pays.
Notons que le Forum économique mauritano-marocain a duré deux jours marqués par des rencontres bilatérales et multilatérales entre le secteur privé et le secteur public afin de renforcer les partenariats, diversifier et élargir les mécanismes d’intégration économique.
Avec FAAPA