La police zimbabwéenne a annoncé, mardi, que cinq mineurs artisanaux ont été piégés sous terre après l’effondrement d’un puits dans une mine de Mazowe, au nord de la capitale Harare.
L’incident s’est produit, dimanche à Mamini, à la ferme Umsasa, lorsqu’un puits de 20 mètres de profondeur s’est effondré, piégeant cinq mineurs artisanaux, indique un communiqué de la police, précisant que des équipes de secours étaient sur place pour tenter d’atteindre les personnes coincées.
L’exploitation minière illégale et à petite échelle est répandue dans le pays, et les normes de sécurité y sont souvent rudimentaires, voire inexistantes.
Lire aussi : Zimbabwe : Plus d’un milliard de dollars pour la transformation du lithium
Le secteur aurifère zimbabwéen connaît une reprise de son activité, les mineurs réagissant à la hausse des prix de l’or et à une certaine stabilité après des années de fluctuations monétaires et d’incertitudes politiques.
La mine de Mazowe (nord du pays) contient 1,2 million d’onces de réserves d’or à raison de 8,4 grammes par tonne métrique.
Les accidents miniers sont fréquents au Zimbabwe, en particulier dans les régions riches en or comme Mazowe, Shamva et les Midlands.
En février 2019, au moins 24 mineurs illégaux avaient été tués au fond de puits abandonnés et inondés à la suite d’orages dans le centre du Zimbabwe.
En mai de la même année, au moins neuf autres avaient trouvé la mort dans des explosions dans une mine d’or à Mazowe.
Avec MAP