Plus d’une centaine d’anciens miliciens locaux ont intégré officiellement mercredi les rangs des Forces armées centrafricaines (FACA) après un mois de formation militaire, ont indiqué des médias.
Lors d’une cérémonie marquant la fin de formation, qui a eu lieu mercredi à Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou, dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA), ces anciens membres de la milice locale A Zandé Ani Kpi Gbé ont été présentés au drapeau en tant que FACA, en présence des autorités locales et militaires.
« Ces anciens combattants sont désormais membres officiels des Forces armées centrafricaines. Ils seront déployés auprès de leurs anciens sur toute l’étendue du territoire national afin de sécuriser le pays et le peuple. Ils ne font plus partie de la milice locale mais plutôt (des) rangs des FACA », a souligné le colonel Salemon Pouna, chef du bureau des ressources humaines au ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’armée, cité par des médias.
Lire aussi : LÉGISLATIVES EN AFRIQUE DU SUD: L’ANC EN TÊTE SELON LES PREMIERS RÉSULTATS
Les nouveaux soldats sont déployés auprès des FACA et leurs alliés russes pour combattre les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) très actifs dans la région du sud-est du pays, a indiqué une source militaire locale.
La sortie officielle de ces nouveaux militaires intervient près d’un mois après celle de la première vague déjà déployée dans cette localité du pays.