25.7 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueCentrafrique: mort de 29 élèves, deuil national de trois jours décrété

Centrafrique: mort de 29 élèves, deuil national de trois jours décrété

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a annoncé jeudi trois jours de deuil national après la mort d’au moins 29 élèves mercredi dans l’explosion d’un transformateur électrique dans un lycée à Bangui pendant les épreuves du baccalauréat.

« Je tiens à apporter mon témoignage de solidarité et de compassion aux parents des candidats décédés, aux personnels éducatifs, aux élèves, et à leur présenter mes condoléances les plus émues et attristées, ainsi que mes vœux sincères de prompt rétablissement aux blessés », a déclaré M. Touadéra dans une vidéo publiée sur la page Facebook officielle de son parti.

Selon un document circulant sur les réseaux sociaux et authentifié par le ministère de la Santé, 29 morts ont été recensés par les hôpitaux de Bangui.

Lire aussi : ONU: Plus de 20 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans l’Est de la RDC

Les trois hôpitaux de la ville ont accueilli les nombreux blessés, transportés en ambulance, dans les bennes de pick-ups, et sur des motos-taxis, alors qu’un important dispositif de sécurité, composé de casques bleus de la Minusca, de policiers et de gendarmes a été positionné autour de l’établissement scolaire et des hôpitaux.

Le ministre de l’Education Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas a assuré dans un communiqué mercredi que « des mesures seront prises rapidement afin d’élucider les circonstances de cet incident ».

« Un communiqué ultérieur indiquera la date de reprise des épreuves restantes » dans ce lycée, alors que « les candidats des autres centres (…) sont invités à poursuivre normalement leurs examens », a fait savoir la même source.

Articles récents